mercredi 23 janvier 2008

sculpture ou architecture ?

la période moderne a tenté une"synthese des arts" : réunir le contenant et le contenu dans une meme démarche, une logique et des règles de conception communes...la frontière est mince entre art, art décoratif, architecture...mais je pense que cette frontière existe bel et bien et la dépasser entraine la perte du sens ... l'architecture est destinée à un usage auquel une sculpture ne peut répondre; la sculpture ne se soucie pas d'une quelconque utilisation...ce qui peut paraitre comme une évidence a posteriori est d'actualité dans une période où les architectes ont tendance à considérer leur création comme une oeuvre d'art:
profitant de la cao et des progres technologiques pour imaginer des édifices qui deviennent délirants, repoussant les limites techniques de conception et de réalisation, le paramètre économique est éliminé face à l'enjeu politique, et l'idée moderne de forme et fonction à nouveau en régression...au profit de la forme! cette forme étant en plus déconstruite, s'oppose avec l'idée meme de construction. je pense bien sur aux grands projets architecturaux faisant vitrine politique où effectivement les budgets paraissent de plus en plus démesurés...et où la sculpture monumentale n'a apparemment plus sa place, le batiment (ce !) se" suffisant" à lui meme...l'exemple du futur musée des confluences à Lyon est l'illustration parfaite de cette nouvelle direction , où les fondations se sont déjà écroulées, heureusement avant d'etre réalisées...vous avez dit dépassement de budget ?
a contrario, dans le domaine de l'habitation commune et du moins grandiose, on peut constater avec plaisir que l'idée moderne de l'architecture est en pleine redécouverte! Mallet-Stevens se serait-il réincarné ? il aurait meme ramené avec lui Rietveld et Van Doesburg: le nouveau batiment de l'ISARA à Gerland, Lyon , est un bel exemple de néo-néo-plasticisme et toujours dans le meme quartier, on voit fleurir les façades blanches avec décrochements, renfoncements et ferronnerie rectiligne...
en ce qui concerne la sculpture, la tentation est grande pour un artiste concret, ayant en plus un oeil de maçon et la tete dans les travaux publics, de faire de ses oeuvres des mini batiments! heureusement, je ne pense à aucune destination utilitaire pour mes réalisations mais bien plutot à des vibrations personnelles provoquées par des associations de matériaux pleins et de formes réagissant à la lumiere, transformant les couleurs... l'utilisation du plein pour créer des vides fait la différence avec l'espace architectonique qui délimite un espace intérieur et un exterieur et qui de fait n'est qu'un parement décoratif.

(merci à Markus Strieder, source d'éclairage puissante!!!)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
merci à toi pour cet éclairage sur ton travail et tes réflexions!
V